La référence des professionnels
des communications et du design

L'apôtre du changement

Le dirigeant-fondateur de Cossette Média et Fjord Marketing Interactif + Technologie, Pierre Delagrave, lance "On efface tout et on recommence", un livre-synthèse qui veut ébranler les vieux réflexes pour aider l'industrie à faire face aux défis technologiques.

Le titre du livre d'une centaine de page résume bien l'intention principale de l'auteur, qui n'est pas de proposer une nouvelle grande théorie unificatrice, mais plutôt d'alimenter une réflexion collective sur la nouvelle donne en matière de communication-marketing. "Au fil de mes réflexions, j'ai constaté que les solutions sont loin d'être simples, et ça va prendre plus qu'une personne pour trouver des réponses, explique-t-il en entrevue. Chacun tente de faire son métier du mieux qu'il peut de son côté, et j'ai l'impression que ceux qui ne sont pas spécialisés dans les médias et les technologies hésitent à se mouiller. Mais je crois que nous avons besoin de tous les points de vue autour de la table."

Au fil des courts chapitres, Pierre Delagrave insiste sur l'urgent besoin de réinventer notre façon de voir les médias, héritée de l'époque où la télévision régnait. "La nouvelle règle du jeu est d'accepter que le consommateur soit en contrôle. Il ne faut pas s'imposer. On doit le séduire, l'atteindre au bon endroit, au bon moment", écrit-il.

"On efface tout et on recommence!" passe ainsi en revue les principaux changements auxquels sont confrontés les médias traditionnels: l'arrivée des enregistreurs numériques et de la radio par satellite et sur le Web, le succès des quotidiens gratuits qui fragilisent l'assiette publicitaire des journaux traditionnels, la montée de l'affichage numérique, etc.

Fort de ses trois décennies d'expérience dans le métier, Pierre Delagrave milite aussi pour une redéfinition complète des groupes cibles, car les nouvelles technologies changent complètement la façon de consommer les médias. "Au cours de la dernière décennie, la définition des groupes cibles a été paresseuse, peureuse, ou tout simplement escamoté, écrit-il. Le grand défi aujourd'hui est d'intégrer Internet à toutes les étapes du processus d'achat. Ce n'est pas encore un réflexe naturel pour plusieurs qui sont habitués à vivre dans un environnement où la télévision domine depuis des décennies."

Pierre Delagrave s'attarde aussi sur le phénomène du bouche à oreille, présent depuis des temps immémoriaux, mais dont la puissance est aujourd'hui décuplée par Internet et le marketing viral. En conclusion, il prévient que tout cela n'est qu'un début. Si Internet a créé la première vague de changements il y a 10 ans, l'arrivée du Web sans fil, encore à ses balbutiements ici, augure une époque de médias nomades et de contenus multiplateformes qui transformeront encore plus profondément l'industrie de la communication. 

Le livre est disponible en librairies ou sur le site des Éditions Multimondes pour 19,95$.

comments powered by Disqus