La référence des professionnels
des communications et du design

Le Web selon Mitch

Mitch Joel est président de Twist Image.

"Après avoir passé un jour complet à la Journée Infopresse consacrée à ce sujet, il m'a semblé évident que le marketing par moteurs de recherche au Québec n'en est qu'à ses balbutiements. Toutefois, à écouter les présentations, on peut espérer que les choses se mettent à bouger.

L'allocution de Sébastien Provencher du Groupe Pages Jaunes (Des engins plus intelligents pour améliorer votre rendement!) a peut-être sonné comme du baratin publicitaire aux oreilles de certains parce qu'il a surtout parlé du Groupe Pages Jaunes (GPJ) et pas vraiment de l'avenir de la recherche, mais ce n'est pas le cas. En fait, Sébastien Provencher (premier directeur, stratégie, du Groupe Pages Jaunes) a plutôt démontré que GPJ a compris. L'entreprise délaisse le courant voulant que le bottin soit tout simplement reproduit sur le Web pour se lancer à plein régime dans le marketing par moteurs de recherche et dans son nouveau site Web (présenté durant la conférence et offert en version bêta au courant du mois) duquel on a retiré les publicités telles que les bannières.

Les possibilités du monde du marketing par moteurs de recherche ont été présentées au cours de la table ronde réunissant des annonceurs québécois parlant de leurs expériences avec les moteurs de recherche. Le modérateur, Érick Vadeboncoeur de NetWorldMedia, a présenté des captures de pages de résultats par mots clés relatifs aux industries des annonceurs présents. Ces résultats n'ont pas été particulièrement renversants. L'un des participants a suggéré que la capture avait sûrement été prise vers la fin de la journée, au moment où leur campagne a plafonné. Si vous exploitez un site dans le domaine des voyages et que votre campagne est inactive dès l'après-midi, vous pourriez avoir des problèmes. Personnellement, je crois que la plupart des gens réservent leurs voyages en ligne en après-midi ou en soirée.

Mais il y a de l'espoir. Canoë a lancé son moteur de recherche à coût par clic, Klix, et le premier conférencier, Gord Hotchkiss (président d'Enquiro), a présenté de nombreuses stratégies convaincantes et rentables afin de maximiser votre campagne de marketing par moteurs de recherche.

Qu'est-ce que cela signifie? Les moteurs de recherche permettent d'obtenir d'excellents résultats marketing et, parce que le Québec est encore vert dans ce domaine, il y a d'excellentes possibilités pour tester, apprendre et grandir dans une industrie qui vaut déjà des milliards de dollars dans le reste du monde."

Mitch Joel est président de l'agence interactive Twist Image de Montréal. Il est aussi vice-président pour le Québec du conseil d'IAB Canada.

comments powered by Disqus