La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal, reconnue pour ses efforts environnementaux

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Montréal fait partie des dix villes canadiennes récompensées par les Prix des collectivités viables, remis il y a quelques jours par la Fédération canadienne des municipalités. Cette distinction, obtenue dans la catégorie Plan de développement durable, souligne l'engagement de la Ville de Montréal dans la prestation de services municipaux susceptibles d'assurer un avenir durable.

Le Plan de développement durable de Montréal s'articule autour de quatre thèmes : améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre, assurer la qualité des milieux de vie résidentiels, pratiquer une gestion responsable des ressources et adopter des bonnes pratiques de développement durable dans les entreprises, institutions et commerces.

Parmi les actions prises en 2005, la Ville de Montréal a ajouté 14 km de voies cyclables, installé 448 places de stationnement de vélo, adopté une résolution destinée à limiter la nuisance liée au ralenti inutile des moteurs, et remplacé 108 de ses véhicules par des véhicules éco-énergétiques.

Les neuf autres villes récompensées -- sur un total de 66 candidatures -- sont Toronto (Déchets solides), Waterloo (Bâtiments), Ucluelet (Planification de collectivités viables), Edmonton (Eaux usées), Surrey (Aménagement résidentiel), Vancouver (Transport durable), Chelsea (Eau), Calgary (Énergie renouvelable) et Okotoks (Énergie renouvelable).

Le concours des collectivités viables est ouvert aux gouvernements municipaux et à leurs partenaires du secteur privé. Toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, peuvent poser leur candidature. Pour être admissibles, les projets doivent avoir été achevés moins de deux ans avant le dépôt de la candidature ou être dans la phase finale d'exécution, et comporter des résultats mesurables.

comments powered by Disqus