La référence des professionnels
des communications et du design

La presse écrite résiste

Les tirages de la presse mondiale n'ont progressé que de 0,5% en 2005, mais ses recettes publicitaires ont augmenté de 5,7%, soit la plus forte hausse depuis quatre ans, indique l'Association mondiale des journaux (AMJ).

La croissance à l'échelle planétaire provient surtout de l'Asie et de l'Amérique du Sud, car les tirages glissent de 2,5% en Amérique du Nord et de 0,2% en Europe.

"Globalement, le lectorat des journaux continue d'augmenter, tant dans la presse écrite qu'en ligne, a déclaré Timothy Balding, pdg de l'association, qui représente 18 000 journaux. Les journaux font preuve d'une résistance remarquable face aux attaques d'un large éventail de médias concurrents."

Les quotidiens gratuits ont donné un coup de pouce à l'industrie, eux qui représentent maintenant 6% de la diffusion mondiale. Leur pénétration atteint 17% en Europe et grimpe jusqu'à 51% en Espagne. Si l'on inclut le tirage des gratuits, les ventes des journaux affichent une hausse de 1,2% en 2005.

L'AMJ signale aussi que l'achalandage des sites Web de journaux a progressé de 8,7% en 2005, tandis que leurs revenus publicitaires ont augmenté de 24%.

Dans le monde, 439 millions de personnes achètent un journal chaque jour, et plus d'un milliard lisent un exemplaire. La presse écrite dans son ensemble représente 30% du marché publicitaire mondial, au deuxième rang derrière la télévision.

L'étude annuelle de l'AMJ sur les tendances mondiales de la presse renferme également des statistiques sur la consommation de journaux dans 216 pays.

On y apprend notamment que les Belges passent le plus de temps à lire un journal, soit 54 minutes par jours, devant les Ukrainiens (50 minutes) et les Canadiens (49 minutes).

Les plus gros acheteurs de journaux se trouvent maintenant au Japon, avec 634 exemplaires vendus chaque jour pour 1000 adultes. Reléguée au second rang, la Norvège affiche un taux de vente de 626 exemplaires par 1000 adultes, devant la Finlande (518) et la Suède (481).

comments powered by Disqus