La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouvel espace femme de Philippe Dubuc

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour la nouvelle boutique femme de Philippe Dubuc, l'architecte Gilles Saucier a imaginé un intrigant site archéologique. On y accède par une longue rampe de béton qui, en douceur, nous fait oublier que la boutique occupe un demi-sous-sol.

À droite, un système géométrique évoque les traces possibles d'un passé ici reconstitué. C'est une sculpture autant qu'une combinaison pratique d'accrochages et d'étagères. Son mouvement rappelle celui du grand escalier noir de la boutique homme située juste au-dessus.

Les vêtements flottent sur des portants accrochés au plafond. Soulignés d'un trait de lumière, ils occupent littéralement l'espace. Le plaisir consiste à se frayer un chemin dans ce labyrinthe d'étoffes mis à portée de main.

La force du lieu réside dans ce contraste entre le féminin du propos et la rigueur du cadre avec ses lignes strictes et ses pierres anciennes. Et comme pour casser le trop de sérieux qui pourrait en émaner, l'architecte a revêtu les petites mais malines cabines d'essayage d'un grand éclat de jaune citron.

Philippe Dubuc
4451 rue Saint-denis
Montréal
 

comments powered by Disqus