La référence des professionnels
des communications et du design

Le mobilier urbain, objet de débat

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Réunir quatre designers (trois Québécois et un Belge) afin de les faire parler de mobilier urbain lors d'une table ronde, c'est l'heureuse initiative prise par le Sidim lors de sa dernière édition. Michel Morelli, Xavier Lust, Charles Godbout et Michel Dallaire y ont présenté leurs projets de mobilier, chacun à différents stades de la production.

Projet bel et bien complété pour Michel Dallaire au Quartier international de Montréal, projet exemplaire, maintes fois honoré. Projets en cours pour Michel Morelli et Charles Godbout, le premier pour le site de la Tohu, Cité des arts du cirque, le second pour le quartier Concordia. Et projet enfin abouti pour le Belge Xavier Lust, qui va installer son mobilier prochainement dans les rues de Bruxelles, après des années de pourparlers.

Étaient présents dans la salle, des représentants de la Ville de Montréal, des fabricants, des designers et journalistes, tous très motivés par le sujet. D'ailleurs, dès les présentations des projets terminées, les questions fusaient: Faut-il du mobilier spécifique à chaque quartier? L'uniformisation est-elle à bannir? Ne fait-on pas de la ville une pizza trop garnie? Où est la frontière entre l'espace privé et public? Autant de questions qui n'ont pas eu ici le temps de trouver de réponses, mais qui meriteraient d'être débattues dans le cadre d'un colloque souhaité et attendu par beaucoup de professionnels du milieu.

comments powered by Disqus