La référence des professionnels
des communications et du design

Cégeps Verts : treize nouvelles certifications

Treize cégeps ont été reconnus par l'organisme Environnement Jeunesse comme étant des établissements scolaires mettant en oeuvre des politiques environnementales. L'organisme a ainsi accordé la certification Cégep Vert à ces établissements dans le cadre de ce programme lancé en 2004. Celui-ci a pour objectif de créer une culture de gestion environnementale au sein des établissements scolaires, tout en éduquant à ces enjeux l'ensemble des acteurs impliqués dans la vie du collège.

Quatre certifications peuvent être décernées, allant de la mise en place des bases de gestion environnementale lors de la première année de participation, à un audit annuel permettant d'accéder au niveau Excellence à partir de la quatrième année.

Les cégeps certifiés cette année sont : Ahuntsic (niveau 1), Maisonneuve (niveau 1), André-Grasset (niveau 2), Marie-Victorin (niveau 2), André-Laurendeau (niveau 1), Rosemont (niveau Excellence), Bois-de-Boulogne (niveau 2), Saint-Laurent (niveau 1), Chicoutimi (niveau 1), Shawinigan (niveau 2), Laflèche (niveau 1), Valleyfield (niveau 1) et Lanaudière-L'Assomption (niveau 1).

L'an dernier, la première remise de certification avait permis de récompenser cinq cégeps. "Il est encourageant de constater que le programme s'étend maintenant au-delà de la zone métropolitaine et que des établissements d'un peu partout au Québec souscrivent aux principes du développement durable et emboîtent le pas au virage environnemental", a déclaré Robert Lemieux, président de Recyc-Québec, qui a participé à la réalisation du programme cette année.

Pour télécharger le descriptif détaillé du programme Cégep Vert, cliquer ici.

comments powered by Disqus