La référence des professionnels
des communications et du design

Comment retourner TiVo à son profit

Si le simple fait de regarder une pub pouvait rapporter 2 millions de dollars, peut-être les téléspectateurs en redemanderaient-ils...

Les nouvelles technologies telles que le TiVo empêchent les annonceurs d'atteindre leur cible? Qu'à cela ne tienne, les marques ont plus d'un tour dans leur sac pour attirer le consommateur jusqu'à elles.

Et la dernière trouvaille, née de l'association entre AOL, Mark Burnett Productions (Survivor et The Apprentice) et la chaîne CBS, vaut son pesant d'or.

Il s'agit de «Gold Rush», une course au trésor interactive avec à la clé 13 véritables lingots ayant une valeur estimée à plus de 2 millions de dollars.

Les indices seront distillés sur différents sites Internet dont celui d'AOL bien sûr, ainsi qu'à la radio, dans la presse et surtout à la télévision. Mais pas tout a fait comme d'habitude. En effet, les internautes vont devoir faire un petit effort et regarder attentivement les pubs ainsi que les programmes de CBS s'ils veulent avoir une chance de toucher le pactole. Car de précieuses pistes vont aller se glisser dans les spots pendant la réclame.

Et les heureux propriétaires du fameux TiVo qui pensaient zapper les coupures pubs, vont désormais s'en servir pour se repasser ces spots de 30 secondes plusieurs fois à partir de début septembre et ce pendant deux mois.

CBS n'est pas la seule chaîne à s'être associée à ce nouveau genre de «fidélisation». Depuis le 3 mai, ABC diffuse de «faux spots» à propos d'une mystérieuse association du nom de «Hanso Foundation» pendant la coupure pub de la série Lost. L'objectif est de récompenser les téléspectateurs qui restent devant leur poste en divulguant des éléments inédits sur le programme.

On n'arrête pas le progrès, mais la créativité humaine dans le domaine de la communication n'est pas prête de se laisser dépasser par la technologie.

comments powered by Disqus