La référence des professionnels
des communications et du design

Jacques Bouchard n'est plus

Le père de la publicité au Québec, Jacques Bouchard, est décédé ce matin, à l'âge de 75 ans, des suites d'un cancer.

Jacques Bouchard avait cofondé BCP en 1963, à une époque où la plupart des agences au Québec n'étaient que des succursales d'agences anglophones. La fondation de BCP est donc assimilée à la naissance de ce qui allait devenir l'industrie québécoise de la publicité.

Sa carrière est aussi marquée par la publication en 1978 de son oeuvre-phare,  Les 36 cordes sensibles des Québécois, un livre qui a fait autorité pendant des décennies. Dans ce livre, avec la collaboration du photographe Antoine Désilets, Jacques Bouchard analyse dans le détail les racines des Québécois et démontre, d'une manière presque anthropologique, notre spécificité culturelle.

À la tête de BCP, Jacques Bouchard a contribué à créer les premières grandes campagnes québécoises, avec des images et des slogans dont on se souvient encore aujourd'hui, à commencer par "Lui, y connaît ça", pour la Brasserie Labatt avec Olivier Guimond, en 1965. Passionné de communication politique, Jacques Bouchard a aussi travaillé étroitement à la création de la "Trudeaumanie" à la fin des années 1960.

Plus de détails à venir

comments powered by Disqus