La référence des professionnels
des communications et du design

La responsabilité sociale des entreprises au coeur de Novae

Cliquez ci-dessus pour accéder au site

Mickaël Carlier (ex-Infopresse) lance novae.ca, un site d'information consacré au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.

Ce média spécialisé, destiné en premier lieu aux entreprises, vise à couvrir l'actualité environnementale et sociale dans un contexte d'affaires. Le site se veut un espace d'information et d'échange visant à faciliter la collaboration entre les acteurs engagés dans le développement durable: décideurs en entreprises, représentants d'ONG, administrations publiques, universitaires, scientifiques, etc.

"La responsabilité citoyenne devient un véritable enjeu pour les entreprises, tant dans la réévaluation de leur processus d'affaires que dans la gestion de leur image de marque, dit Mickaël Carlier. L'objectif de Novae est d'aider les professionnels à amorcer ou accélerer un virage responsable au sein de leur organisation."

Novae.ca diffuse une lettre d'information hebdomadaire, dont l'abonnement est gratuit. On y traite notamment d'initiatives d'entreprises pour réduire leur impact sur l'environnement ou pour améliorer leur engagement dans la communauté. "Ces exemples doivent servir d'inspiration et créer un effet d'entraînement", dit Mickaël Carlier. Les événements (conférences, salons, etc.) liés au développement durable, les pressions exercées par les citoyens ou les ONG, ainsi que des exemples tirés de l'actualité internationale font également partie des sujets traités par Novae.

Plusieurs occasions sont offertes aux annonceurs, sur le bulletin envoyé par courriel et sur le site lui-même. Outre les campagnes ponctuelles sous forme de bandeaux, Novae propose des commandites pour des positionnements à plus long terme. "Les grandes marques sont plus que jamais confrontées à des défis d'image; elles doivent refléter leurs engagements citoyens, et la commandite d'un média spécialisé en développement durable peut les y aider", dit Mickaël Carlier.

Mickaël Carlier a travaillé durant les six dernières années au sein des Éditions Infopresse, où il était jusqu'à récemment rédacteur en chef du magazine Grafika.

comments powered by Disqus