La référence des professionnels
des communications et du design

Un Québécois pour chapeauter l'aide aux paysans du Sud

Le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Laurent Pellerin, a été élu à la présidence d'AgriCord, un organisme international qui vient en aide aux paysans du Sud. Rattaché à la Fédération internationale des producteurs agricoles, AgriCord a été créé il y a quatre ans par huit organisations de coopération internationale oeuvrant dans le domaine de l'agriculture. On trouve parmi elles l'Agence française pour le développement international (AFDI), la néerlandaise Agri-Terra et UPA Développement international, la branche internationale de l'UPA. La mission d'AgriCord est de coordonner les interventions de ses 270 membres dans le monde et de réunir les fonds qui leur sont nécessaires.

AgriCord compte parmi ses bailleurs de fonds l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Fonds international pour le développement de l'agriculture des Nations Unies et le gouvernement néerlandais.

"Dans un monde où l'agriculture est délaissée, au Nord comme au Sud, où l'aide publique au développement va de moins en moins à ce secteur vital de l'économie, et alors que la majorité des personnes démunies vivent toujours en milieu rural, nous devons absolument [...] travailler tous ensemble pour améliorer le sort de tous les paysans de la planète", a déclaré Laurent Pellerin à la suite de son élection.

comments powered by Disqus