La référence des professionnels
des communications et du design

Google poursuit sa conquête

Google s'apprête à poursuivre la révolution du marketing en ligne lancée par AdWords en y ajoutant des publicités vidéo payables au clic. La nouvelle annoncée cette semaine a été accueillie par un barrage de commentaires négatifs parmi les blogueurs, ce qui est habituellement un signe que l'initiative va connaître beaucoup de succès!

Les pubs vidéo seront visibles au même endroit que les liens commandités d'AdWords. L'espace sera vendu selon un principe de mise aux enchères, et l'annonceur ne paiera que si un consommateur clique sur la vidéo.

En raison de l'influence de la marque Google sur le Web, il vaut la peine de mentionner la série de "goodies" apparus au cours du dernier mois seulement. Ceux qui désirent depuis toujours storer leurs découvertes Web en un seul endroit peuvent maintenant compter sur Google Notebook qui permet de compiler des contenus pris en ligne.

Notons aussi l'arrivée de Google Trends, un outil très puissant (et très amusant) qui permet de voir ce que les internautes recherchent sur le Web. Inscrivez le terme de recherche qui vous intéresse et Google Trends vous brosse un tableau de l'évolution de sa popularité dans le temps, un peu comme un graphique montrant la variation de prix d'une action.

Enfin, Google a ajouté un outil d'estimation de l'achalandage simplifié à son programme AdWords, qu'on peut utiliser sans devoir s'enregistrer. On peut donc obtenir très rapidement une idée de l'achalandage et des coûts que générerait une campagne de marketing par moteur de recherche sur une panoplie de mots différents.

Mitch Joel est président de l'agence interactive Twist Image de Montréal. Il est aussi vice-président pour le Québec du conseil d'IAB Canada.

comments powered by Disqus