La référence des professionnels
des communications et du design

Pour ou contre la création gratuite?

La polémique semble avoir eu raison du logo. Sur son site Web, Québec solidaire écrit qu'il est temporaire et appelé à être ajusté dans les prochaines semaines.

Le parti Québec solidaire ne se doutait probablement pas que son concours de logo allait lui attirer les foudres des graphistes et lancer le débat sur la création gratuite. Mais sur Oeil pour oeil, le blogue de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), le sujet a pourtant fait couler beaucoup d'encre.

Il a été abordé une première fois en mars dernier, quand le concours a été lancé, puis une deuxième fois, récemment, lorsque le logo gagnant a été dévoilé. Réalisé par Rouleau-Paquin design communication, il représente un bonhomme stylisé en forme de "Q" penché vers la gauche. Nul besoin de dire qu'il a été abondamment critiqué.

"Faut-il vraiment être surpris? On a droit ici à un logotype issu d'un concours non rémunéré, et probablement choisi en assemblée générale, écrit Jean-François Proulx sur Oeil pour oeil. (...) L'organisation aurait dû investir temps et argent dans l'élaboration d'un plan de communication cohérent et mieux étoffé", écrit plus loin Alain Mélançon.

Pour Québec solidaire, la création du logo représentait une activité militante non rétribuée.

Que pensez-vous de ce type de concours, fréquent en graphisme, qui ne rémunère pas les projets gagnants? Abusif? L'occasion de se faire connaître? Un choix personnel?

Vous pouvez continuer le débat sur le site Oeil pour oeil. Vous pouvez aussi nous écrire en cliquant ici.

comments powered by Disqus