La référence des professionnels
des communications et du design

GE affiche une forte croissance de ses produits éco-énergétiques

Exemple de communication autour du programme Ecomagination de GE.

General Electric (GE) a déclaré un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards$ pour ses produits "verts", contre 6,2 milliards$ en 2004, et prévoit que cette augmentation continuera considérablement en 2006 puisqu'elle affiche un carnet de commandes atteignant les 17 milliards$. Ces produits s'inscrivent dans le programme Ecomagination, une initiative que GE a lancé en mai 2005 afin de développer ses activités de recherche et de commercialisation de technologies propres. À ce jour, GE a identifié 17 produits Ecomagination, allant de systèmes photovoltaïques aux éoliennes, en passant par certains laves-linges et même des moteurs d'avions.

"Comme le prix du pétrole et des autres sources d'énergie grimpe en flèche et que la pénurie d'eau devient un sujet d'actualité, l'initiative Ecomagination est encore plus pertinente aujourd'hui pour nos investisseurs qu'elle ne l'était il y a un an, a déclaré le président de GE, Jeff Immelt. L'an dernier, nous disions que 'le vert attire les billets verts', c'est-à-dire que nous ferions de l'argent en aidant nos clients à s'adapter aux changements environnementaux. Un an plus tard, nous savons que le vert attire les billets verts, et que se préoccuper des intérêts du client fera le plus grand bien au bénéfice de GE et aux intérêts de nos investisseurs."

Le programme Ecomagination s'articule autour de quatre engagements de GE : multiplier par deux ses investissements dans la recherche et le développement propres pour atteindre l'objectif de 1,5 milliard$ en 2010 ; augmenter les produits d'exploitation liés aux produits Ecomagination, pour que le chiffre d'affaires de 10 milliards$ en 2005 passe à 20 milliards$ en 2010 ; réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer l'efficacité énergétique de ses installations ; et informer le public, notamment par son site Ecomagination.

En 2004 et 2005, l'entreprise a mis en oeuvre plus de 500 projets de conservation d'énergie au sein de ses propres installations. Parmi eux, un nouveau système d'éclairage moins énergivore a permis à l'usine d'Oakland d'économiser 140000$ en frais annuels, tandis que l'usine de Bromont a été reconnue par Recyc-Québec pour ses programmes de recyclages.

Il est possible de consulter le rapport d'activité d'Écomagination en ligne (cliquer ici). Ce premier rapport sera mis à jour annuellement.

comments powered by Disqus