La référence des professionnels
des communications et du design

Volvo récompense des jeunes Canadiens

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Un groupe représentant deux écoles d'Ottawa est arrivé en deuxième position de l'Aventure Volvo, un concours environnemental international destiné aux jeunes de 10 à 16 ans. Créé en 2003, ce concours, organisé par le constructeur automobile en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), vise à récompenser des actions environnementales menées par des jeunes du monde entier dans leurs localités.

Le projet mené conjointement par l'école Educarium et l'école catholique Jean Vanier a ainsi reçu un financement de 6000$. Ce projet porte sur l'étude et la conservation des terres humides du marais Macoun, situées à l'intérieur du cimetière Beechwood, à Ottawa.

L'équipe de cinq jeunes s'est rendue en Suède la semaine dernière afin de défendre son projet lors de la finale internationale. D'abord sélectionnée parmi 300 projets de 43 pays, l'équipe se trouvait encore en compétition avec neuf autres finalistes. Si une équipe de Fredericton (Nouveau-Brunswick) avait été finaliste l'an dernier, c'est la première fois qu'une équipe canadienne remporte un des trois premiers prix.

Le premier prix, de 10000$, a été remis à une école d'Istanbul, en Turquie, pour son projet de recyclage dans le cadre duquel des élèves ont fabriqué des pupitres d'école à partir de cartons de jus et de lait. Ces pupitres ont été donnés à des écoles situées dans des régions défavorisées. A la suite de cette initiative, le projet a pris de l'ampleur et compte maintenant la participation de plusieurs centaines d'écoles qui fabriqueront au-delà d'un million de pupitres.

La période de soumission de projets pour la prochaine édition de l'Aventure Volvo commence le 1er juin 2006 et se termine le 31 mars 2007. Les soumissions se font en ligne, depuis le site du concours.

comments powered by Disqus