La référence des professionnels
des communications et du design

L'Unesco désigne Montréal "ville de design"

Montréal devient la première ville nord-américaine à intégrer le réseau de Villes Unesco de design, une distinction qui place la métropole aux côtés de Buenos Aires et Berlin.

Par cette distinction, l'Unesco dit reconnaître l'effort et la motivation des secteurs public, privé et de la société civile montréalaise ainsi que le potentiel de développement économique et social de la ville de Montréal dans le domaine du design. Cette désignation fait suite au dépôt d'un dossier de candidature, préparé par le bureau Design Montréal avec la participation du milieu, à la demande de Benoit Labonté, membre du comité exécutif responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-Ville et du Design, et du comité exécutif de la Ville de Montréal.

"Cette désignation de l'Unesco représente une reconnaissance internationale majeure pour Montréal et pour tous les créateurs et acteurs des milieux du design, de la culture et de l'économie de la métropole", a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Montréal exporte déjà son savoir-faire en matière de stratégie de promotion du design puisque son concept original Commerce Design Montréal a été repris par les villes de New York, Saint-Étienne et Lyon, et elle poursuivra dans cette voie, forte de son adhésion au Réseau des villes créatives de l'Unesco".

La Ville de Montréal fait valoir que le domaine du design représente 20 356 emplois dans la région métropolitaine de Montréal et des retombées économiques de plus de 750 millions$. Les deux tiers des travailleurs du design au Québec résident dans la région métropolitaine, et Montréal souligne qu'elle est la seule ville d'Amérique du Nord à avoir mis en place, dès 1991, un commissariat au design exclusivement consacré au développement et à la promotion du design dans la métropole.

Le certificat sera directement remis par Koïchiro Matsuura, directeur général de l'Unesco, lors de sa visite à Montréal au début de juin.

comments powered by Disqus