La référence des professionnels
des communications et du design

Astral veille sur la santé publique

Commandite des bulletins de météo
Capsule sur la fumée secondaire du tabac
Commandite pour la campagne sur le sida

Astral Media Mix décline à sa manière depuis septembre cinq campagnes de santé publique qui incluent des intégrations de contenu dans ses émissions de radio et de télévision.

Le partenariat entre Astral Média Mix et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec visait à renforcer les messages des campagnes régulières du ministère coordonnées par l'agence Cossette.

"Le but était d'amener plus loin les campagnes commerciales du ministère en tirant profit de notre créativité média, dit Marie-Pier Mailhot, chef de groupe d'Astral Media Mix. Nous avions de l'information à transmettre pour chacune des campagnes, et chaque message devait être décliné de façon différente sur chaque plate-forme. On ne parle pas de la même façon aux gens qui regardent Canal Vie qu'à ceux qui écoutent RockDétente ou Boom. Il nous a fallu adapter notre vocabulaire et notre façon d'agir."

Pour atteindre les différents groupes cibles, Astral a mis à contribution ses trois réseaux de radio, de même que cinq chaînes spécialisées de télévision et leurs sites Web correspondants. Les cinq campagnes se sont déroulées successivement pour environ un mois chacune.

L'opération sur le bon usage des médicaments comprenait par exemple des capsules de deux minutes à Canal Vie avec l'animatrice Sylvie Lauzon, qui animait également des vox pop de 30 secondes sur le sujet à RockDétente, en plus d'avoir réalisé une entrevue avec le ministre québécois de la Santé, Philippe Couillard.

L'offensive pour encourager la vaccination contre l'influenza qui suivait, à partir de la mi-octobre, reposait sur des éléments similaires, en plus de compter sur une commandite des bulletins de météo sur les trois réseaux de radio d'Astral.

La campagne sur la fumée secondaire du tabac comprenait pour sa part des témoignages des animateurs d'Énergie et RockDétente, alors que celle sur le sida incluait une commandite de l'émission Zone Extrême à Ztélé.

comments powered by Disqus