La référence des professionnels
des communications et du design

Vers des maisons plus écologiques

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) lance un programme national de démonstration de maisons "vertes" en vue de stimuler l'efficacité énergétique dans le secteur de la construction et de dynamiser l'industrie des énergies renouvelables.

Ce projet, intitulé la Maison saine à consommation énergétique nette zéro (MSCENZ), vise à faire la démonstration que des constructions résidentielles -- maisons individuelles ou bâtiments collectifs -- peuvent être efficaces sur le plan énergétique, nécessiter une quantité raisonnable de ressources et avoir un faible impact sur l'environnement. Le tout, bien sûr, en demeurant abordables financièrement et en répondant au confort des occupants.

"La manière dont les collectivités sont planifiées et dont les habitations sont construites peut influer sur notre qualité de vie, en raison des répercussions sur l'occupation des sols, sur la consommation d'énergie, sur la préservation de l'eau et des ressources, ainsi que sur la pollution consécutive à l'habitation", dit Karen Kinsley, présidente de la SCHL.

Aussi l'organisme souhaite-t-il mettre au défi les professionnels de la construction -- architectes, spécialistes des énergies renouvelables, gestionnaires de projets, etc. -- en leur permettant d'établir la preuve que cette industrie peut jouer un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serre et la préservation de l'environnement.

Pour participer, les équipes multidisciplinaires, dirigées par un constructeur ou un promoteur, doivent présenter leur vision d'un tel projet avant le 30 juin. Jusqu'à 20 projets seront retenus à cette étape. Puis, d'ici au 30 octobre, les équipes devront préciser leur conception et élaborer leur plan de construction. Entre 6 et 12 projets seront finalement sélectionnés pour être mis en oeuvre au cours de la période 2007-2009. Les équipes retenues à cette dernière étape recevront une contribution de 50000$ à 100000$.

L'informatin détaillée concernant les mise en candidature est accessible sur le site du projet MSCENZ.

comments powered by Disqus