La référence des professionnels
des communications et du design

Vive la bonbon attitude

Êtes-vous «bonbons maniac», pour le savoir cliquez ici...

Comme 8 personnes sur 10 en France, vous consommez en moyenne 3,2 kgs (hors chocolat) par personne et par an de bonbons et confiseries.

Robert Ebguy, sociologue et auteur de «La France en culottes courtes» révèle à quelle tribu de consommateurs vous appartenez.

20 % de la population fait partie des « Gourmands », des consommateurs sensuels et spontanéistes, des adulescents qui dévorent en toute occasion, car le bonbon a valeur de médiation d'un plaisir partagé et de retour à l'enfance.

15 % des Français sont dits «Accrocs» ou Early Adopters: curieux de toute innovation, le plaisir est le moteur de leur consommation avec une notion d'apport énergétique et de valeur anti-stress du bonbon.

19 %, des femmes actives de 25 à 35 ans, sont des « Raisonnables » qui voient dans la confiserie une récompense ou un moment d'échange entre amis.

Les «Sans sucre» sont 12 % et associent leur consommation à une régression et à une dépendance ; d'où leur sentiment de culpabilité chaque fois qu'ils cèdent.

Pour les «Généreux», il y a un plaisir par procuration et ils planifient leurs achats pour les autres en fonction des fêtes et des anniversaires.

13 % de personnes sont « Indifférentes »; soucieuses de diététique alimentaire, elles restreignent au minimum leur consommation.

Enfin, les 12 % de « Réticents », des inactifs de 54 à 64 ans sans enfants, sont uniquement préoccupés de leur santé et occultent toute émotion, tradition ou gourmandise.

Spécialités régionales, sucettes, caramels, boules de gommes, réglisses, chewing-gums, pâtes de fruits, nougats ; tous ces produits réunissent donc 7 tribus de consommateurs autour d'une valeur commune, le partage, la convivialité et la fête. Alors, pour vous à quand le prochain nounours gélifié?

comments powered by Disqus