La référence des professionnels
des communications et du design

General Electric: voir ou zapper, il faut choisir

Le consommateur en a assez d'être pris en otage par la pub, qu'à cela ne tienne, General Electric lui propose désormais d'être pro-actif.

À l'instar de Duval Guillaume qui lançait au mois de février, les pubs d'une seconde, BBDO a créé pour GE la « One Second Theater ». Mais au lieu de se contenter de montrer son produit en vitesse éclair, histoire de ne pas être zappé grâce au matériel TiVo, la société prend carrément le contre-pied de ces nouvelles technologies.

Cette fois, le consommateur est invité à enregistrer le micro spot afin de le repasser au ralenti, séquence par séquence, s'il veut en comprendre le message. Le téléspectateur deviendrait donc un «pub'spectateur» actif, et non plus un consommateur affalé dans son canapé passivement abreuvé d'informations. Ah, si c'était vrai...

Encore faut-il que General Electric réussisse à éveiller suffisamment la curiosité de ses téléspectateurs pour qu'ils fassent ensuite cette démarche.

Alors la fameuse seconde montre, en plan fixe, une page du MySpace d'Elli, un éléphant dansant, star des spots traditionnels du groupe. Sur le blog du pachyderme, on le retrouve, entouré de ses amies les bêtes, faisant la promotion de «l'écomagination», un procédé mental qui consiste à faire un effort d'imagination pour sauvegarder l'environnement... Le tout est réalisé de façon humoristique au travers de vidéos de faux castings animaliers, d'interviews en podcasts de flamants roses acteurs autodidactes ou encore d'un toucan star de Music Hall. Une biographie d'Elli est bien sûr disponible ainsi qu'un espace pour lui envoyer des messages.

Cette campagne destinée aux possesseurs de matériel hi-tech est en fait la réadaptation d'un programme de 30 minutes lancé dans les années 50 par les mêmes protagonistes. À l'époque, General Electric et BBDO avaient crée une émission intitulée «General Electric Theater», présentée entre 1954 et 1962 sur CBS par un acteur, du nom de... Ronald Reagan.

Le Théâtre de la GE du 21ème siècle sera lui disponible sur le web et sur MP3. Décidément, c'est dans les vieilles marmites qu'on mijote les meilleures innovations...

comments powered by Disqus