La référence des professionnels
des communications et du design

La vidéo en ligne vue par Wired

Cliquez ci-dessus pour accéder à la version Web du dossier

Le magazine Wired présente dans son numéro de mai un portrait éclairant de l'univers de la vidéo en ligne et de sa rapide expansion, qui vient menacer les réseaux de télévision traditionnels.

La rédaction de Wired admet d'entrée de jeu qu'on déniche actuellement en ligne un peu n'importe quoi, mais plaide que c'est justement ce côté chaotique qui permet à tout le monde d'y trouver son compte. Le magazine américain se permet même de revisiter McLuhan pour affirmer que dorénavant, il ne faut plus dire "the medium is the message", mais bien "the mess is the message".

Le "Ultimate Guide to the Online Video Universe" a le mérite de clairement faire ressortir les nouveaux joueurs d'importance. On y retrouve ainsi un tour d'horizon des "nouveaux réseaux", ces agrégateurs de contenus comme Google Video et YouTube, qui comptent des millions d'utilisateurs.

Un peu à la manière d'un TV Hebdo, Wired propose également une longue liste de sites offrant des contenus vidéo, classés selon leur type (documentaires, humour, musique, animation, information, sports, etc). Faisant écho à la nature participative du Web, plusieurs des sites référencées sont en fait des ressources pour apprendre comment produire son propre média vidéo en ligne, et ainsi ajouter à sa touche personnelle à une révolution en marche.

comments powered by Disqus