La référence des professionnels
des communications et du design

Want to kiss a frog?

Cliquez ci-dessus pour voir le document complet en PDF.

Arthur & Merlin courtise les agences torontoises par une brochure promotionnelle soulignant de façon humoristique sa connaissance pointue des "frogs".

Au total, une quarantaine d'exemplaires de la brochure "We know frogs" ont été envoyés à des agences torontoises n'ayant aucun lien avec des agences locales.

"La création de partenariats avec des agences québécoises pour mieux cibler un public qu'ils ne connaissent pas est intéressant pour les agences canadiennes, dit Michel Proulx, président d'Arthur & Merlin. Souvent, elles se rabattent sur des pigistes pour parler aux Québécois, alors qu'en tant qu'agence, on serait à même de répondre à ce besoin."

Le document de 12 pages comporte des références aux préjugés des Canadiens anglais à l'égard des Québécois, représentés en tant que grenouilles ne subsistant que par la poutine. "Je ne crois pas que ce soit insultant, dit Michel Proulx. C'est bien de pouvoir rire de nous-mêmes et cela nous a donné tout un territoire de langage et de création."

Même si l'agence n'hésite pas à endosser l'habit de grenouille, elle ne craint pas de rappeler à ses homologues torontoises, en parlant de son président, que "Although he's pure Frog, he's also perfectly fluent in Bloke".

Environ 5% des revenus d'Arthur & Merlin proviennent d'adaptations réalisées pour des entreprises torontoises ou américaines. Aidée par des initiatives relationnelles semblables, l'agence espère augmenter ce chiffre à 20% au cours des prochaines années.

Agence: Arthur & Merlin
Direction de création: Michel Proulx, Benoit Pilon
Rédaction: Michel Proulx
Direction artistique: David DeStefano

comments powered by Disqus