La référence des professionnels
des communications et du design

Le Syntec dessine le profil des professionnels des RP

Mais qui sont donc ces hommes et ces femmes qui se cachent derrière vos relations publiques?

Afin de mieux les connaître, le Syntec Conseil en Relations Publiques a réalisé une étude sur la composition des effectifs de ses adhérents auprès de 22 agences en France, représentant un total de 478 salariés.

Première constatation: ils ont moins de 35 ans (pour 69% d'entre eux), un niveau de formation élevé (90% jouissent d'une formation équivalente à un bac plus 3 et 46% ont un bac plus 5), et «ils» sont des «elles» pour 62% des fonctions de direction, une originalité de la profession.

Autre constat déterminant, une répartition très homogène et équilibrée entre les fonctions opérationnelles et celles du management: 21% des salariés occupent un poste de direction, 56% sont consultants (26% de seniors et 30% de juniors), et enfin 23% ont un job d'assistants.

Le choix de la profession est un choix durable. En effet, 29% des professionnels comptent entre 5 et 10 ans d'activité en relations publiques et 25%, plus de 10 ans d'expérience. Cette stabilité peut se justifier par le fait que plus de 85% des salariés des agences bénéficient d'un contrat en CDI. Un vrai trésor de nos jours...

Des profils de plus en plus dynamiques et très bien encadrés à la fois, une population de consultants toujours plus formée: voila qui confirme la capacité de la profession des conseils en RP à traiter les enjeux de communication et de stratégie des entreprises clientes.

comments powered by Disqus