La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveau répertoire de fontes gratuites

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le livre Free?Fonts, de l'éditeur anglais Début Publications, présente une centaine de fontes offertes en gratuiciels et partagiciels, dont quatre de la fonderie québécoise Subtitude. Conçues par les designers Sébastien Théraulaz et Valérie Desrochers, les polices de caractères Subelair (créée à l'origine pour un magasin de musique suisse), Suboel (une série d'icônes de Noël), Subamera (construite entièrement à l'aide de morceaux de caméra 8mm) et Subeve (conçue au départ pour une designer de mode) ont retenu l'attention de l'éditeur.

L'ouvrage répertorie les créations de 18 fonderies et designers, parmi lesquels Mark Simonson (qui signe la préface), Ray Larabie, Büro Destruct, Font-O-Rama et Misprinted Type. Il propose aussi une liste des fonderies et des sites Web consacrés à la typo.

Des centaines de fontes sont offertes gratuitement sur le Web. Pour Sébastien Théraulaz, cela représente une bonne façon de se faire connaître. "On les donne, mais, en bout de piste, cela nous rapporte. C'est une très bonne vitrine, dit-il. En plus, être copié n'est-elle pas la plus grande des flatteries?"

Free?Fonts peut être acheté sur le site de Début Publications, pour 8 euros, ou en PDF, pour 4 euros.

comments powered by Disqus