La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle norme de mesure en RP

L'industrie canadienne des relations publiques se rallie autour d'une nouvelle norme de mesure d'efficacité des campagnes de relations de presse qui se veut l'équivalent en RP des PEB en publicité.

Élaboré par la Société canadienne des relations publiques (SCRP) et endossé par l'Association internationale des professionnels de la communication (AIPC), le système des "points d'évaluation des relations médias" (PEM), disponible sur le site www.mrpdata.com, permet de préparer des rapports pour mesurer tout type de couverture éditoriale découlant de campagnes de relations de presse, de communication de crise ou d'une attention inattendue des médias. Le système comprend un gabarit de rapport d'activité médias, un système de pointage et un outil payant qui fournit des données à jour sur la portée et l'auditoire.

"Nos membres nous disent qu'un des plus grands défis auquel font face les professionnels des communications consiste à mesurer la couverture de presse, dit Lucie-Anne Fabien, membre du conseil d'administration de la SCRP. Les points d'évaluation des relations médias nous permettent d'utiliser pour la première fois un système officiel de mesure capable de comparer des activités de relations de presse et de calculer avec précision le rendement. Le système PEM deviendra rapidement aussi important pour l'industrie des relations publiques que les cotes PEB pour la publicité."

Le lancement de l'outil a été précédé d'une période de test de deux ans chez plusieurs grandes entreprises comme la Banque de Montréal, Coca-Cola, Visa et Cara. "En déterminant les critères du projet et en y incorporant le système PEM dès le départ, une opération aura des résultats mesurables, dit Rachel Douglas, responsable des communications de Cara. Je peux dorénavant l'utiliser pour mesurer l'efficacité des mandats confiés à des agences et établir des balises pour comparer les résultats."

Un forum en ligne sur la mesure des relations publiques, comprenant un blogue pour l'industrie, a aussi été lancé pour recueillir les commentaires et suggestions d'amélioration.

comments powered by Disqus