La référence des professionnels
des communications et du design

La crise du pétrole fait jaser

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

La flambée du prix de l'essence est devenue la nouvelle numéro un de l'ensemble des pays industrialisés en Amérique, en Europe et en Asie.

Au Québec, la nouvelle a donc facilement décroché la première place, avec un poids médias de 2,59% la semaine dernière. C'est un résultat comparable à septembre dernier, au plus fort de la crise précédente.

Aux États-Unis, la nouvelle a surpassé le dossier de l'immigration, de la guerre et de la sécurité nationale, avec une pointe à 3,3%. Soulignons qu'il s'écrit ou se diffuse en moyenne chaque jour près de 1,1 million de nouvelles sur le prix de l'essence dans l'ensemble des pays industrialisés.

En deuxième place du Top 5 de l'actualité québécoise, Stephen Harper récolte 1,89% de l'attention grâce à ses multiples sorties sur la révision du code pénal et l'aide financière aux familles ainsi qu'à ses positions constitutionnelles évoquées lors de son passage devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le dossier du mont Orford est demeuré à l'avant-scène, récoltant 0,78% de poids médias en raison de la manifestation de samedi à Montréal de la Coalition SOS Parc Orford. 

Le tragique accident de la route à Daveluyville impliquant un jeune conducteur en état d'ébriété qui a tué trois de ses amis a décroché la quatrième place avec un volume de 0,63%.

La course à la direction du Parti libéral du Canada ferme la marche, avec 0,62% des nouvelles de la semaine.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus