La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouveau ton de la porcelaine

Cliquez ici pour voir toutes les photos

On les a détestées, raillées, méprisées, ces figurines de porcelaine disposées dans les vitrines de nos mères ou de nos grands-mères. Voilà qu'elles reviennent auréolées d'une nouvelle gloire, frappées du sceau de la branchitude. Les grandes fabriques de porcelaine du nord de l'Europe ont donné le ton en embauchant les créateurs les plus pointus pour revisiter leur tradition.

Hella Jongerius, papesse du design hollandais et spécialiste d'un nouvel artisanat, a mis son grain de sel dans la vénérable fabrique bavaroise Nymphenburg. Studio Job, un duo également hollandais vient de présenter une collection réalisée en biscuits chez Royal Makkum Tichelaar, qui existe depuis 1594.

D'autres, comme le Tchèque Qubus design studio, profitent d'un savoir-faire présent dans leur pays et suivent le courant. Ils adoptent ce ton décalé, ces détails incongrus faisant tout le charme de ce nouveau kitsch décoratif qui allie les techniques les plus nobles à l'humour, voire l'irrévérence des créateurs d'aujourd'hui.

comments powered by Disqus