La référence des professionnels
des communications et du design

Les dessous de Marketel

La vie en agence, plus particulièrement chez Marketel, sera au coeur d'une série documentaire en six épisodes diffusée à Radio-Canada à partir du 12 juin.

"Par l'évolution des campagnes de quelques-uns de leurs clients et le regard de certains jeunes concepteurs, "Histoires de pub" fait découvrir avec humour, cynisme et réalisme les coulisses de la publicité, un univers à la fois superficiel et attachant", résument les documents de presse sur la série.

Réalisée par les Productions Virage, "Histoire de pub" a été tournée sur 14 mois, de l'automne 2003 à la fin de 2004. "Chaque épisode est conçu pour donner l'envie de suivre l'histoire, qui tourne autour de la conception d'une campagne du début à la fin", dit la productrice Monique Simard.

La série suit donc l'élaboration d'une campagne pour Rogers, avec en parallèle des incursions dans la création d'opérations pour la SAQ et la Banque Laurentienne. On peut ainsi voir à l'oeuvre le directeur de création et vice-président de Marketel, Gilles DuSablon, la directrice des communications de Rogers, Sylvie Charette, de même que les concepteurs-rédacteurs Pierre-Bernard Dow-Blanchet et Sébastien Pelletier et la directrice artistique, Geneviève Robert.

"Tout le monde a signé une quittance avant le début du tournage. Elle enlevait tout droit de regard à l'agence sur le produit final, dit Monique Simard. Des personnages ont émergé durant la production, et nous les avons suivis de plus près. Le tournage se déroulait en plus durant une période cruciale, avec la commission Gomery, et les gens qui travaillaient en pub étaient très bouleversés par tout ce qui se passait."

"Histoires de pub" est coréalisée par Sylvain Roy, qui a notamment cosigné "Un gars, une fille", et le rédacteur publicitaire Jacques Davidts. La série sera diffusée les lundi soir à 19h30, à compter du 12 juin.

comments powered by Disqus