La référence des professionnels
des communications et du design

Pas de nouvelles tours à bureaux pour Montréal

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Alors que Toronto annonce la construction prochaine de ses plus grandes tours à bureaux depuis 15 ans, rien ne laisse entrevoir de tels projets du côté montréalais. Bien au contraire... C'est ce que signalait récemment le journal La Presse.

Il faudrait d'abord réduire le taux d'inoccupation des immeubles de première catégorie, actuellement de 13%, avant d'envisager d'en bâtir d'autres. Il y a encore beaucoup trop d'espaces inoccupés, surtout depuis la construction du siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Cité du commerce électronique. Ce ne serait donc pas avant 2010 que nous pourrions voir s'élever un nouveau gratte-ciel, même de taille modeste.

Montréal semble plutôt concentrer ses forces vers des projets institutionnels, comme l'Îlot voyageur et le CHUM, ou encore la revitalisation de zones urbaines comme le Quartier des spectacles et celui de la Cité du Havre. Certains sont bien partis, d'autres demeurent dans la zone floue, mais attirante du fantasme dessiné et maquetté.

Il faut bien se rendre à l'évidence, ce qui pousse le mieux ces jours-ci à Montréal, ce sont des immeubles de condos à l'architecture peu emballante.

comments powered by Disqus