La référence des professionnels
des communications et du design

Sur quelle guest list étiez-vous en 2005?


Les manifestations RP menées par les supports et les régies auprès du marché publicitaire en 2005 sont de plus en plus «pro » et de moins en moins «fun»: tel est le résultat de l'étude MediaRP réalisée par Media Management Consulting* pour la sixième année consécutive.

Sur 814 invitations envoyées au cours de l'année, la tendance est donc plus aux conférences et autres présentations d'études (26% au lieu de 20% les années précédentes) qu'aux expositions et aux concerts (20%).

Le monde de la com serait-il en train de s'assagir? Pas exactement. Il existe deux raisons principales à ce phénomène. Tout d'abord, l'explosion des nouvelles chaînes télé et radio conduit le marché de l'audiovisuel à augmenter ses invitations pro. Deuxième explication, l'augmentation perpétuelle de cérémonies de remises de prix, dont la presse est particulièrement friande.

La presse magazine est d'ailleurs le plus gros fournisseur d'invitations. La TV et la radio sont de bons challengers cette année, contrairement au cinéma qui garde sa place de troisième, devant l'affichage qui a souffert d'un manque important d'investissements économiques cette année.


*Media Management Consulting développe des outils marketing et mène des études pour permettre aux responsables marketing et commerciaux des groupes Media d'optimiser leur relation commerciale avec le marché publicitaire.

comments powered by Disqus