La référence des professionnels
des communications et du design

L'effet Guy Cloutier

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'affaire Guy Cloutier est sans l'ombre d'un doute la nouvelle la plus marquante de la dernière semaine, avec un poids médias de 4,78%. En comparaison, sa mise en accusation avait obtenu 6,56% en 2004.

Il faut toutefois avouer que le congé pascal a considérablement hypothéqué le volume de couverture, car le flot global de nouvelles a été de 32% inférieur à la semaine précédente, descendant près du niveau d'une paisible semaine estivale.

La sortie de Michel Tremblay sur ses convictions souverainistes et les réactions qui ont suivi ont généré un poids médias de 1,66%. Dans la presse écrite, cette nouvelle a d'ailleurs occupé le plus de place, soit 2,72%.

La saison du prix de l'essence entre au palmarès, avec un volume de 1,15%, une augmentation de 400% sur le mois dernier. On peut imaginer que ce sujet sera très présent dans les médias pendant tout l'été, d'autant plus que le niveau d'attention de la semaine dernière équivaut déjà à celui généré en juillet dernier, alors que le thème était sur toutes les tribunes.

Le Top 5 de la semaine est complété par le témoignage de John Harbour, pdg de la SAAQ, en commission parlementaire et par le projet de loi sur l'imputabilité déposé par le gouvernement Harper, qui récoltent respectivement 0,69% et 0,49%.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus