La référence des professionnels
des communications et du design

Tout est mini dans votre vie!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Mini jupe ou mini moke il y a quelques décennies, mini cabrio ou iPod nano aujourd'hui: beauté, alimentaire, high tech et électro-ménager, tous ces produits nous envahissent grandeur mini.

Le monde miniaturisé n'est certes pas nouveau: le château de Vendeuvre en Normandie s'est fait connaître par sa collection de mobilier miniature et le musée de la miniature de Montélimar ne désemplit pas, même s'il faut une loupe pour admirer les 12 chameaux sculptés dans le chas d'une aiguille de 7 mm.

Mais aujourd'hui l'infiniment petit devient grandement tendance. Preuve en est la création des collections «Mini Bourjois» de Bourjois et «Colour Mini» de Nivea avec d'un côté d'adorables gloss de 1,7 ml contenant un mini concentré de brillance maxi en 3D, de l'autre 8 petits flacons de vernis de 5 ml. Côté parfums, les miniatures, autrefois objets promotionnels, remportent un tel succès que des maisons comme Escada les réunissent en coffrets collectors avec 4 ml de jus. Chez Ungaro, le mythique parfum oriental «Diva» se présente pour l'été en vaporisateur de sac de 10 ml, tandis que l'eau de parfum «Agent Provocateur» joue son registre floral-sexy-chypré en 25 ml et qu'Hugo Boss propose «Hugo Duo», ses deux fragrances masculines clippées l'une à l'autre dans des pschitts de 12, 5 ml.

Besoin de fonctionnalité et d'ergonomie, réduction de l'encombrement, la cuisine est envahie de minis ustensiles ultra performants: Seb sort «Valentin» le plus petit hachoir du marché, Moulinex «Principio» une petite cafetière et Rowenta «Soam», un aspirateur traîneau de 34 cms là où la moyenne nationale est de 50 cms.

Venue du pays du Soleil Levant, la passion des bonzaïs nous avait été transmise par les japonais qui récidivent avec de jolis petits cactus nomades. Moins de 5 cms de haut sur 2 de large, «Babytree» est une mini plante dans une mini coquille transparente qui s'accroche au portable ou aux clés. Pour les balcons, Truffaut sort les pommiers Coronet et des rosiers danois réduits lesquels produisent néanmoins fleurs et fruits.

Au rayon gastronomie, si Variety Mix décline ses barres glacées en petits formats, c'est pour plus de variétés entre Mars, Bounty, Snickers et Twix. Mais c'est surtout le rayon des spiritueux qui innove afin de réinventer l'apéritif. Design et ludiques, les Martini Bianco et Rosato sont mini, transparentes et capsulées bleue ou rouge, J&B sort «J&B Moon» une boule sphérique de 4 cl de whisky et AOC Lubie est un Bordeaux blanc de 25 cl conditionné dans un flacon métal évoquant la fraîcheur. Afin d'attirer des consommateurs occasionnels et une clientèle plus féminine, le brasseur Heineken lance «Heineken Small», un pack de 8 bouteilles de 15 cl.

Attention: même minuscules, ces produits ne sont pas à mettre entre toutes les mains, car ils sont alcoolisés. Pour les très jeunes menottes et les prochaines fêtes de Pâques, optez pour les mini-animaux du chocolatier Léonidas qui propose des oeufs de 7 g ou des lapins et des poussins de 15 g.


comments powered by Disqus