La référence des professionnels
des communications et du design

Les grandes entreprises, partenaires du Jour de la Terre

La 11e édition du Jour de la Terre, qui aura lieu samedi 22 avril sous le thème "préventif pour le climat", sera soutenue par plusieurs entreprises dont Bell, Alcoa, Desjardins et Cascades. Créé en 1970 aux Etats-Unis, cet événement vise à promouvoir les actions environnementales auprès des citoyens et des entreprises. Au Québec, cette journée est célébrée depuis 1995, et s'inscrit dans un événement devenu planétaire qui rejoint 500 millions de personnes dans 184 pays.

Lundi dernier, à l'occasion du lancement des activités qui auront lieu dans le cadre du Jour de la Terre, les entreprises partenaires ont souligné leurs engagements récents, notamment en ce qui concerne la sensibilisation de leurs employés. Il en est ainsi des programmes "Ma part, je la fais" d'Alcoa et "Kyoto au quotidien" de Bell, par lesquels les employés sont informés des enjeux environnementaux et invités à poser des gestes concrets pour minimiser leur impact. Lise Sylvain, directrice de l'environnement d'Alcoa, a également souligné que 10000 arbres seront plantés dans une centaine de villes et villages du Québec. Colleen Thorpe, conseillère, Responsabilité d'entreprise et environnement de Bell, a évoqué, parmi plusieurs exemples, le Telepod, un système de gestion de la flotte automobile qui optimise les déplacement des technicien Bell et minimise l'émission de gaz à effet de serre, ainsi que le développement du télétravail et de la facturation électronique comme initiatives environnementales.

Pauline D'Amboise, secrétaire générale du Mouvement des caisses Desjardins, a rappelé pour sa part que l'organisation avait voté, en octobre, une politique de développement durable. Dans cette optique, elle a annoncé le lancement du Défi papier par lequel Desjardins se donne pour objectif, sur 3 ans, de réduire de 15% la consommation de papier à imprimantes et photocopieurs, et d'accroître dans la même proportion l'usage de papier recyclé. Une seconde phase de ce programme débutera en mai : Desjardins plantera un arbre pour chaque relevé papier (ou livret) converti par un de ses membres en relevé mensuel électronique. L'objectif est de planter 100000 arbres au cours des trois prochaines années.

De son côté, Cascades a fourni les papiers écologiques pour les affiches, pièces promotionnelles et besoins de bureau du Jour de la Terre.

Toutes les activités tenues dans le cadre du Jour de la Terre sont annoncées sur le site de l'événement.

comments powered by Disqus