La référence des professionnels
des communications et du design

Les Français et le stockage: cigales ou fourmis?

Etonnant: le Domoscope Unilever nous révèle que faire des réserves n'est pas une habitude de grand-mère, loin de là, puisque 46% des Français s'y adonnent avec régularité.

Les «fourmis» les plus consciencieuses sont les femmes, véritables petites reines du fond de placard. Mais plus étonnant, les jeunes de moins de 25 ans semblent eux aussi armés contre les fringales intempestives et les pulsions ménagères. Le contenu du stock semble plus dicté par la raison que par la passion: seuls 2% des foyers interrogés par le Domoscope Unilever* conservent du chocolat chez eux en permanence. Les jeunes se transforment d'ailleurs volontiers en écureuils à la sortie du nid familial: 49% des moins de 25 ans jugent la pratique de réserve actuelle et pratique.

Ce sont les hommes qui représentent la majeure partie de la tendance «cigale». Faire des réserves ne relève pas de leurs préoccupations immédiates. Ce résultat n'est pas étonnant quand on sait que ce sont les femmes qui remplissent le réfrigérateur dans 90% des foyers. 1 Française sur 2 considère d'ailleurs le stockage comme un acte positif, voire «malin».

Dans le hit-parade du stockage, les produits alimentaires peu périssables sont en tête: pâtes, sucre, lait, riz... Le Domoscope Unilever nous révèle également que nos concitoyens gardent volontiers chez eux les produits d'hygiène corporelle: 73% d'entre eux sont sûrs de ne jamais manquer de savon (ou de gel douche) et 51%, de produits pour les cheveux (shampooings et produits fortifiants). Enfin, parmi les produits d'entretien, les produits à usages fréquents l'emportent, comme les produits vaisselle (65%), les produits multi usages (55%) ou encore pour laver le linge (50%).

Mais si nos compatriotes sont soucieux de leur hygiène personnelle, ils semblent moins «à cheval» sur l'entretien de leur foyer et stockent les produits d'entretien en moindre quantité. Les réserves de papier toilette notamment ne seraient ainsi pas indispensables puisque seuls 10% des Français s'en préoccupent!

*Le Domoscope Unilever, premier Observatoire de la vie des Français chez eux, se donne pour mission de mesurer et d'analyser l'évolution des comportements des Français dans leur vie domestique. Après une première phase d'entretiens qualitatifs en groupes de travail, il a été administré par téléphone auprès d'un millier de personnes représentatives de la population française (février 2006).

comments powered by Disqus