La référence des professionnels
des communications et du design

Contenu à 360°, de Montréal à Cannes

Ziad Touma et Fady Atallah du projet Cell la vie.

Réunis sous la thématique Content 360°, les enjeux liés aux dernières plates-formes de distribution de contenus ont fait l'objet de présentations et de discussions animées la semaine dernière au MipTV.

Parmi les cas exposés, la BBC a expliqué son nouveau credo, "Find. Play. Share.", sur lequel l'entreprise axe sa migration vers des nouvelles plates-formes. "Dans 20 ans, nous allons encore regarder la BBC à la télévision. Mais la seule manière de rester pertinente est de devenir numérique", résume Ashley Highfield, architecte de la stratégie nouveaux médias de la BBC.

Devenir numérique pour la BBC veut dire offrir les contenus que ses auditeurs désirent, où et quand ils le veulent. Les résultats de BBCimp, un projet pilote permettant à un groupe test de 5000 auditeurs d'accéder pendant cinq mois, sur Internet, à la majeure partie de la programmation de la chaîne télé, font croire à la BBC que la liberté de l'accès au contenu constitue un paramètre des plus importants pour le consommateur.

La BBC insiste toutefois sur la nécessité pour un diffuseur de contrôler la mise à la disponibilité des contenus. "Je ne veux pas que les auditeurs accèdent à nos contenus par les moteurs de recherche, dit Ashley Highfield. Je souhaite pouvoir suivre leurs habitudes et ainsi leur présenter des offres qui répondent à leurs besoins. Et ça comprend des contenus créés par les consommateurs."

Dans le cadre de la thématique Content 360°, le MipTV a organisé une compétition internationale afin de récompenser les contenus et applications médias exploitant pleinement le potentiel du mobile et d'Internet. Le concours a attiré 181 projets provenant de 120 entreprises. Parmi les 24 finalistes, figuraient deux projets d'entreprises montréalaises (Cell la vie, Couzin Films- Bluesponge et City Speak, Kung Fu Numerik-Turbulent).

Cell la vie, mis en nomination dans la catégorie Digital Multimedia Broadcasting, Mobile Content and Applications, est un outil interactif intelligent qui veut aider l'utilisateur à améliorer son style de vie en lui proposant des solutions sur mesure par les technologies qu'il utilise le plus. City Speak, en compétition dans la catégorie Next Generation Collaborative Web Concept, présente pour sa part un jeu collectif permettant aux utilisateurs de composer un poème multimédia sur le thème des espaces urbains.

comments powered by Disqus