La référence des professionnels
des communications et du design

Un Montréalais sur la route de la soie en Chine.

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Transdisciplinarité, architecture en mouvement, recherche à l'échelle de la planète et exploration des identités culturelles; la pratique de Jean Beaudoin et de son studio Intégral s'articule autours de divers questionnements et expériences liés au hasard des voyages et des rencontres.

Invité en Chine pour y enseigner et y donner des conférences, il a croisé quelques personnages importants de la ville de Xi'an. Séduits par son approche, ils lui ont proposé de travailler en collaboration avec le Dahan Design Institute pour la conception d'un important parc urbain (16km²). Plutôt que de partir sur des bases formelles et construire tous azimuts comme cela peut-être le cas en Chine, il leur a proposé de réfléchir au sens même du site et de son contenu.

Ce sera donc un parc consacré à différentes cultures liées autour de ce qui serait une nouvelle route de la soie. Il vient donc de lancer un vaste appel à candidature auprès d'architectes, en les invitant à faire équipe avec des ethnologues et à proposer des concepts plutôt que des formes. Neuf équipes internationales correspondant à neuf zones géoculturelles d'Europe et du Moyen-Orient seront donc choisies au terme de ce concours pour former un parcours culturel unique en son genre. Le tout construit en Chine avec pour chef d'orchestre un Montréalais!

comments powered by Disqus