La référence des professionnels
des communications et du design

Time-IT, une montre vraiment pas comme les autres

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Ni d'aiguille ni cadran, seulement une ligne de temps lumineuse qui se déplace sur un bracelet souple qu'on enroule autour du poignet.

Voici la Time-IT, création de Mikaël Mourgue, un designer français qui vient de s'installer à Montréal.
En 1999, il travaillait à des projets graphiques utilisant un nouveau procédé d'encre lumineuse. À partir d'une puce électronique, il était possible de faire s'illuminer différents types de supports. De là, est née l'idée d'une première montre, qui s'est avérée trop coûteuse et trop fragile. Il lui a fallu quatre ans et une rencontre décisive avec son partenaire Ramon Groen avant de trouver la technologie adéquate et les financiers prêts à soutenir le projet.

Les premiers prototypes ont donc vu le jour, suivis par des dizaines d'autres jusqu'à aujourd'hui, alors que la Time-IT est maintenant prête à être commercialisée. Ce processus fait l'objet d'une exposition au Centre de design de l'UQAM du 19 au 26 avril.

Une excellente façon de comprendre le métier de designer-inventeur. Y seront visibles toutes les étapes du travail de Mikaël Mourgue, de la première ébauche au produit fini.

Centre de design de l'UQAM
1440 Sanguinet
Montréal

comments powered by Disqus