La référence des professionnels
des communications et du design

Dix-neuf nouveaux édifices verts au Québec

L'Association des propriétaires et administrateurs d'immeubles du Québec (Boma Québec) a souligné la gestion environnementale de 19 édifices de la province dans le cadre de son programme Visez vert. Ce dernier a pour objectif de reconnaître les efforts des propriétaires et gestionnaires d'immeubles à protéger l'environnement. Initié en Colombie-Britannique en 2003, le programme a été lancé par Boma Québec en janvier 2005.

Onze de ces édifices sont situés à Montréal. Il s'agit de la Tour CIBC, de l'Hôpital général de Montréal, du 1801 McGill College, du 555 Docteur Frédérik-Philips, du 2001 University, du 600 Fullum, du 6505 Route Transcanadienne, du 500 René-Lévesque Ouest, de l'Edifice Rachel-Angus, de la Place Victoria et du siège social d'Axima Services.

Les autres sont l'édifice Gérard-D.-Lévesque et le centre commercial Place Laurier à Québec, le Conservatoire de musique de Gatineau, le Quartier général de la Sûreté du Québec à Rimouski, le poste de la Sûreté du Québec de Lac Beauport, le laboratoire Mapaq à L'Assomption, l'édifice Capitanal à Trois-Rivières et le Palais de justice de Sherbrooke.

Dix critères déterminent les pratiques environnementales que doivent mettre en oeuvre les propriétaires ou gestionnaires d'édifice pour obtenir la certification de Boma Québec : la réduction de la consommation d'énergie, la réduction de la consommation d'eau potable, la gestion des déchets de construction, le recyclage, la gestion des produits dangereux, la sélection de matériaux sains, la gestion des substances appauvrissant la couche d'ozone, la qualité de l'air intérieur, la maintenance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et le programme de communications.

comments powered by Disqus