La référence des professionnels
des communications et du design

La télé-réalité, version extrême

La création de contenus par les consommateurs fait exploser les frontières traditionnelles des médias et donne naissance à des communautés virtuelles, vidéocasts et blogues animés, exploités par des producteurs et dont la diversité des contenus est aussi variée que leur qualité, a-t-on pu constater hier au MipTV.

Si les Myspace.com et Heavy.com de ce monde ont déjà compris, et exploité, le potentiel commercial qu'offre la génération de contenus par l'utilisateur, les conséquences de cette nouvelle donne pourraient causer de sérieux préjudices aux médias traditionnels, selon Phil Jones, d'Extreme Sports Channel. "Pour survivre, les chaînes télé doivent comprendre que le pouvoir de création donné aux consommateurs par les nouveaux médias constitue une manière d'enrichir leurs propres contenus", dit-il.

Tapuz Mobile a compris que la popularité des émissions de télé-réalité auprès du public des chaînes de télé représentait un potentiel commercial dans Internet et sur la téléphonie mobile. L'entreprise d'Israël a donc mis sur pieds Blog TV, un portail de 72 000 chaînes! "Certains de nos producteurs présentent des émissions de fin de soirée où ils invitent des invités avec lesquels ils réalisent des entrevues. D'autres proposent des spectacles de danse. Nous n'avons pas de frais de production, pas de cachets à verser ni de droits à acquérir. Nous donnons à notre public ce qu'il veut, de la réalité", affirme Dan Chen, vice-président de Tapuz Mobile.

À quel point la génération de contenu par le consommateur et la croissance exponentielle des canaux de diffusion permettant sa consommation par un large public représentent un risque pour les producteurs, distributeurs et diffuseurs? Probablement une question pertinente à traiter lors d'un ou deux panels au prochain MipTV.

comments powered by Disqus