La référence des professionnels
des communications et du design

Le Canada, deuxième au palmarès du Web

C'est au Canada qu'on retrouve la seconde concentration d'internautes dans le monde en importance (72%), après le Japon (89%), selon une étude de la firme Ipsos, menée auprès de 6500 adultes de 12 nationalités à la fin 2005.

Le Canada mène la charge du côté de l'accès à large bande et d'Internet sans fil (Wi-Fi), leur popularité se produisant au détriment des médias dits traditionnels. Dans une étude similaire, Projet Internet Canada avait même découvert qu'Internet constituait la principale source d'information des Canadiens, devant la télévision.

La croissance du nombre d'internautes à l'échelle mondiale a d'ailleurs ralenti en 2005 (+5%) par rapport en 2004 (+20%), mais les habitudes d'utilisation d'Internet se raffinent, surtout en Amérique du Nord.

Pour Ipsos, cela signifie qu'il faudra cesser de simplement quantifier les internautes, pour mieux les qualifier. "Quels internautes utilisent les sources RSS, visitent des blogues ou téléchargent des baladodiffusions sonores ou audiovisuelles?", s'interroge Brian Cruikshank, directeur de l'étude d'Ipsos.

comments powered by Disqus