La référence des professionnels
des communications et du design

Quand le Web s'empare de la télé

L'alliance entre Mark Burnett et Jonathan Miller redéfinit les frontières de la télé et du Web.

C'était salle comble hier soir au MipTV 2006 à Cannes pour les allocutions de Jonathan Miller, président et chef de la direction d'AOL, et de Mark Burnett, producteur d'émissions de télé-réalité à succès comme Survivor et The Apprentice.

La renommée des deux hommes expliquait en partie cet engouement, mais leurs propos avaient de quoi intéresser la foule constituée en majorité de producteurs, distributeurs et diffuseurs de contenus télévisuels traditionnels. "Nous travaillons pour les annonceurs, lance d'emblée Mark Burnett. À partir du moment où ils ne réussissent plus à atteindre leurs consommateurs, je n'ai plus d'emploi", ajoute-t-il en faisant référence à la l'hyperfragmentation des médias.

Mais si l'on se fie au modèle de diffusion de contenu développé par AOL, Mark Burnett ne tirera pas sa révérence demain matin. Le mois dernier, le portail américain a lancé In2TV, en collaboration avec son entreprise soeur Time Warner. Pour l'instant, la majorité des contenus proviennent des archives de Warner Bros, mais l'objectif est de diffuser très prochainement des contenus produits exclusivement pour In2TV. "La masse critique est maintenant atteinte. L'accès des consommateurs à la haute vitesse et le besoin des annonceurs de toucher plus efficacement leurs cibles prouvent qu'In2TV arrive à point", avance Jonathan Miller.   

Le grand patron d'AOL est aussi d'avis que le modèle d'affaires passe essentiellement par les revenus d'annonceurs. C'est de cette manière qu'il compte financer la production de "Gold Rush!", produite en collaboration avec Mark Burnett Productions. Cette web-télé-réalité sera diffusée en septembre prochain. Elle présentera une chasse au trésor en temps réel à laquelle pourra participer n'importe qui ayant accès à Internet et ayant du temps pour creuser des trous un peu partout sur le territoire américain à la recherche de trésors enfouis. La publication d'indices sur l'emplacement du butin se fera simultanément à la diffusion de l'avancement des recherches des nouvelles vedettes instantanées.  

Dans un contexte où les AOL, Yahoo et MSN de ce monde, qui comptent déjà des millions de consommateurs de contenus potentiels, deviennent des chaînes de diffusion à part entière, certains spectateurs présents à la conférence d'hier sont peut-être un peu plus nerveux aujourd'hui.

comments powered by Disqus