La référence des professionnels
des communications et du design

Tourisme Montréal repart en campagne

Cliquez ici pour voir toutes les photos

En réponse à une baisse d'affluence de la clientèle américaine, Tourisme Montréal doublera cette année ses investissements pour promouvoir la ville en plaçant plus de 23 millions$ dans une offensive publicitaire à l'étranger.

Cette somme investie auprès des marchés d'affaires et d'agréments représente 13 millions$ de plus que l'an dernier. "Avec un tel investissement, Montréal se donne les moyens d'affronter une concurrence de plus en plus vive et de contrer les effets de la baisse de la clientèle américaine que le Canada connaît depuis le début des années 2000, dit Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. Cette baisse risque d'ailleurs de s'accentuer au cours des prochaines années avec l'arrivée du passeport obligatoire."

Élaborée par l'agence Diesel, la nouvelle plate-forme souligne la dualité de la ville, affichant à la fois un caractère européen et nord-américain, en mettant l'accent sur le plaisir, autant en ce qui a trait à la gastronomie, au magasinage, à la vie de nuit, à la vie culturelle, etc. Elle comprend des annonces dans les magazines et les journaux, des encarts, de la radio, du Web, du marketing direct et des opérations tactiques sur le terrain.

La campagne a été lancée cette semaine dans le marché nord-est des États-Unis, à Toronto et Halifax. Elle sera également diffusée pour la première fois en Angleterre, au Mexique et en France. "Nous espérons redonner le goût aux gens de nous visiter, dit Charles Lapointe. Actuellement, le Canada jouit d'une bonne réputation à l'étranger, mais les Américains, par exemple, préfèrent voyager chez eux."

L'agence 2B agira en tant que conseillère pour le secteur interactif tandis que les bureaux torontois et new-yorkais de Cossette Média travailleront conjointement pour la stratégie médias.

En collaboration avec son nouvel éditeur, EFF Communication Marketing, Tourisme Montréal a aussi entrepris une refonte complète de ses principaux outils de promotion et d'accueil, soit le Guide touristique officiel de Montréal et le Calendrier des événements. 

Annonceur: Tourisme MontréalEmmanuelle Legault
Agence: Diesel
Planification stratégique: François Lacoursière
Direction de création: Hélène Godin
Conception-rédaction: Faith Downey
Direction artistique: Laurence Pasteels
Service-conseil: François-Yves Caya
Production: Ann Ross, Peter Pigeon
Photographie: Roger Proulx

comments powered by Disqus