La référence des professionnels
des communications et du design

Les architectes, bêtes de concours

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le LEAP (Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle de l'Université de Montréal) vient de rendre accessible en ligne son Catalogue des concours canadiens. Cette publication interactive donne accès à plus de 4000 reproductions de projets d'architecture conçus au Canada de 1945 à 2006. Dans la mesure du possible, tous les dessins, élévations, maquettes y sont présentés, ainsi que des liens menant directement aux sites Web des architectes.

Conçu par des chercheurs spécialisés, ce catalogue est néanmoins captivant pour tous. On y voit les bases des projets lauréats et donc, les variations auxquelles ils ont été parfois soumis une fois réalisés. Mais surtout, s'y trouvent aussi les projets concurrents, ceux auxquels on a échappé et ceux qu'il faut regretter, car non élus ou carrément abandonnés.

Si les concours récents sont bien documentés, les autres, en particulier ceux d'avant 1990, sont incomplets. Le LEAP lance donc un appel à tous les architectes ayant participé à un concours et qui ont gardé quelques documents qu'ils souhaiteraient diffuser sur Internet par l'intermédiaire de sa base de données documentaire.

Contact: jean-pierre.chupin@umontreal.ca

comments powered by Disqus