La référence des professionnels
des communications et du design

Tous au vert!

Une brasserie transformée en serre, des cosmétiques et des parfums aux teintes chlorophylle, une déco vert gazon: pour fêter l'arrivée du printemps, Paris et ses produits de consommation prennent des coloris très prairie...

Vert cru et flashy, tels sont les packagings de Fructis de Garnier et du dernier soin Inositol Végétal d'Yves Rocher. Cette société a fait des plantes «ses racines» et son catalogue appelé «Le Livre Vert» révèle le meilleur du végétal. Cet engagement pour le vert est donc en parfaite adéquation avec la marque; il l'est moins pour Givenchy (Irresistible for men), Guerlain (Aqua Allegoria Tutti Kiwi) ou Dyptique (Eau de Lierre), dont les dernières créations s'inscrivent dans l'olfactif floral, transparent, fruité et aquatique. Au coeur du cristallin vert tendre-vert sapin des flacons se lovent des jus cristallins et jade.

Auparavant, ce vert là très foncé était le seul à exister dans la décoration de la maison; aujourd'hui les designers, de van der Straeten (tabourets laqués) à Francesco Rota (chaise longue en inox) le déclinent dans des nuances bien plus toniques. Bienvenue donc à la gaieté verdoyante des collections Luminarc (verres), Home autour du Monde (coussin en peau façon gazon) et Geneviève Lethu (assiettes) qui n'ont plus rien à envier à la vivacité colorielle d'une Agatha Ruiz de la Prada. Il faut dire que le retour du style pop des années 70 contribue largement à ce succès du vert auquel on attribue des vertus calmantes et anti-stress.

Selon les jardineries Truffaut et Jardiland, les citadins sont leurs plus gros acheteurs. Alors qu'autrefois on fuyait le monde rural, il est aujourd'hui ultra désirable, car on recherche des choses vraies. Si l'urbain ne peut donc aller à la campagne c'est elle qui vient à lui, comme en témoigne la scénographie de Matali Crasset qui métamorphose le Drugstore Publicis en serre évolutive. Le verre et le métal du bâtiment vont se fondre en une bulle de chlorophylle agrémentée de stickers herbacés et de photophores végétaux.

Et pour mieux plonger dans cette atmosphère émeraude, à vous les cocktails-feux d'artifices jaillissant comme des torrents et le club-sandwich au pain à l'épinard fourré de mousse d'avocat-crabe-roquette.

comments powered by Disqus