La référence des professionnels
des communications et du design

TVQ: un gain pour les agences québécoises

L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a applaudi aujourd'hui une décision du ministère québécois des Finances concernant l'imposition de la taxe de vente provinciale (TVQ) aux clients des autres provinces canadiennes.

Depuis les mesures d'harmonisation des taxes de vente provinciale et fédérale, en 1997, les agences québécoises étaient tenues de facturer la TVQ à la plupart de leurs clients des autres provinces, même pour des campagnes exécutées à l'extérieur du Québec. "Dans bien des cas, nos clients se trouvaient dans une position où ils payaient plus cher en travaillant avec une agence québécoise", dit Daniel Rabinowicz, président du conseil de l'AAPQ et vice-président exécutif de Cossette Communication-Marketing. Même si ces montants pouvaient être remboursés aux clients, "cela représentait des formalités inutiles que nous imposions à nos clients", ajoute-t-il. "Cela nous désavantageait et était nettement inconcevable pour tout annonceur national."

Après plusieurs rencontres entre l'AAPQ et les représentants gouvernementaux, le ministère des Finances a finalement aboli l'obligation de facturer la TVQ aux clients hors-Québec. La mesure a été annoncée lors du récent discours du budget.

comments powered by Disqus