La référence des professionnels
des communications et du design

Affiches de cinéma, version tchèque

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La Cinémathèque québécoise propose un regard différent sur le cinéma, avec l'exposition "Les films du vingtième siècle vus par les affichistes tchèques". Plus d'une centaine d'affiches de films aux styles artistiques variés, allant de l'art nouveau au postmodernisme, y sont présentées jusqu'au 10 septembre, à la Salle Norman-McLaren.

La sélection comprend des affiches de films tchèques, mais également étrangers, car jusque dans les années 90, tous les films passaient par un bureau central de distribution et devaient être "repackagés" pour la Tchécoslovaquie. Les artistes étaient alors régis par le régime communiste, qui les muselait politiquement, mais leur laissait une grande liberté artistique.

Selon les commissaires de l'exposition, Marta Sylvestrova et Petr Stembera, c'est dans les années 60 que les affiches de films tchèques ont véritablement atteint leur apothéose. "À cette époque, elles constituaient un phénomène culturel et social; elles ont obtenu la faveur du public grâce à leur créativité et à leur lyrisme poétique, écrivent-ils. Les collages, les photomontages, les designs graphiques frappants et l'humour à la fois subtil et grotesque ont envahi les lieux d'affichage des villes et des villages."

Inaugurée à la galerie Morave de Brno en 2002, l'exposition s'est déjà arrêtée dans plusieurs villes, dont Hong Kong et Los Angeles.

comments powered by Disqus