La référence des professionnels
des communications et du design

P&G: la vérité sort toujours de la bouche... des mamans!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le géant Procter & Gamble a su se nourrir très tôt de l'opinion de ses consommateurs et il le prouve une fois encore avec Vocalpoint, son nouveau réseau de mamans influentes.

Après le succès de Tremor, un programme de buzz marketing destiné aux adolescents influents, le groupe a décidé de s'adresser cette fois au mères de famille pour tester de nouveaux produits et donner leur avis.

Depuis sa mise en place au début de l'année, Vocalpoint a déjà récolté le soutien de 500 000 mamans - non rémunérées, bien entendu- prêtes à jouer les cobayes et à faire fonctionner le bouche à oreille, en bien ou en mal.

Quand on sait que la majeure partie des produits commercialisés par P&G sont destinés aux femmes, la naissance de Vocalpoint paraît plutôt logique, voire tardive comparée au lancement de Tremor dès 2001.

Mais à nouvelle cible, nouvelle approche. Dernière marque « outsider » à se jeter à l'eau: WD-40, un lubrifiant bien connu des Américains puisque 80% des foyers en possèdent un bidon. La marque ne fait généralement que très peu de publicité. Mais voilà, il s'agit d'un produit utilisé majoritairement par les hommes. Or, elle vient de lancer sur le marché un nouveau concept, le « no-mess-pen », le même produit mais sous forme de stylo, donc plus facile d'utilisation.

La création de Vocalpoint était donc une aubaine pour WD-40. La marque espère que ce réseau va lui permettre de promouvoir son nouveau produit au sein d'une nouvelle cible, et le tout sans faire de campagne de pub!

comments powered by Disqus