La référence des professionnels
des communications et du design

Le potentiel des technologies alternatives

Alors qu'en 2003 les technologies émergentes n'ont contribué qu'à hauteur de 3% de la production totale d'électricité au Canada, elles pourraient s'élever à 15% d'ici 2025. C'est l'estimation que fait l'Office national de l'énergie dans un récent rapport étudiant les technologies non traditionnelles (telles que éolien, biomasse, géothermie, solaire, etc.), ainsi que les perspectives et enjeux liés à leur développement. L'étude souligne ainsi que cette part de la production "alternative" pourrait être atteinte dans la mesure où l'on parvient à réduire les obstacles auxquels font face actuellement ces technologies. Ainsi, si les éoliennes, les petites centrales hydroélectriques et les centrales à la biomasse sont parmi les plus répandues et concurrencent déjà - dans une certaine mesure - la production traditionnelle, d'autres comme les piles à combustible, les cellules photovoltaiques et celle utilisant du charbon épuré nécessitent des améliorations et font encore face à des coûts de production élevés.

L'Office national de l'énergie souligne qu'en dépit d'incitatifs gouvernementaux et d'initiatives de l'industrie visant à promouvoir la croissance des technologies émergentes, plusieurs facteurs y font obstacle : manque de stratégie coordonnée en matière de recherche et développement, processus réglementaire parfois lourd pour les promoteurs de petits projets, etc.

En outre, l'organisme préconise la production à partir d'énergies combinées. Par exemple, suppléer à la production des grandes centrales hydroélectriques au moyen de l'énergie éolienne. Une autre option consisterait à faire en sorte que les industries alimentées par des combustibles fossiles puissent échanger ou acheter des crédits d'émissions pour atteindre leurs objectifs de qualité de l'air de manière plus efficace. Les régions productrices d'énergie verte seraient alors encouragées à accroître leur capacité de production.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l'industrie énergétique du Canada. Il vise à promouvoir la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficacité de l'infrastructure et des marchés énergétiques.

Pour télécharger le rapport "Technologies émergentes en production d'électricité", cliquer ici.

comments powered by Disqus