La référence des professionnels
des communications et du design

Desjardins organise une assemblée générale écosensible

Le Mouvement des caisses Desjardins tiendra cette semaine son assemblée générale annuelle sous le signe "zéro déchet - zéro carbonne". Desjardins souhaite en effet minimiser l'impact environnemental de cet événement qui réunira demain et après-demain au Centre des congrès de Québec plus de 2000 dirigeants de caisses du Québec et de l'Ontario.

Par exemple, des bacs de recyclage seront disposés à l'attention des participants pour la récupération des objets en verre, en métal, en plastique, en papier ou en carton. La vaisselle durable sera également privilégiée, au détriment de la vaisselle jetable. Quant aux matières putrescibles non recyclables, comme les résidus de cuisine et les serviettes à main en papier, elles seront ramassées pour en faire du compost. Et tous les repas excédentaires seront offerts à la Maison de Lauberivière, un centre d'accueil pour personnes en difficulté de la région de Québec.

En outre, Desjardins, en collaboration avec la Chaire en Eco-Conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, évaluera le volume des émissions de gaz carbonique dégagées par le déplacement des participants. En contrepartie, l'institution financière plantera des arbres afin de compenser la production de ces gaz.

L'un des objectifs de ce projet pilote est de sensibiliser les dirigeants des caisses au leadership que Desjardins souhaite exercer en réduisant les impacts de ses activités sur l'environnement. "Non seulement cette initiative s'inscrit-elle fort bien dans le contexte de notre politique de développement durable, mais elle constitue aussi un autre exemple concret des actions qu'entend prendre Desjardins pour exercer son leadership en ce domaine, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs du Protocole de Kyoto", a déclaré le président du Mouvement des caisses Desjardins, Alban D'Amours.

Outre la Chaire en Eco-Conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, Desjardins a travaillé en collaboration avec Capital HRS, traiteur au Centre des congrès de Québec, la Corporation Saint-Laurent, organisme chapeautant le Jour de la terre au Québec, et GSI Environnement, entreprise spécialisée dans la gestion des matières résiduelles.

comments powered by Disqus