La référence des professionnels
des communications et du design

Les enjeux économiques discutés à Montréal

La 12e édition du Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal, qui se tiendra le mois prochain, aura pour thème "Développement et partenariat : du risque à la réussite". Durant quatre jours, des personnalités de renom prendront la parole lors de conférences et d'échanges portant sur les Amériques et l'économie internationale, la culture et la société, le commerce et l'économie, ainsi que sur la gouvernance et le développement. Ce dernier sujet s'intéressera notamment à la croissance du domaine énergétique et l'équilibre à atteindre entre croissance économique et développement durable, à la réforme de l'aide internationale et son rôle en matière de bonne gouvernance, ainsi qu'aux défis que pose le multiculturalisme au développement et à la gouvernance d'entreprise.

"Devant l'émergence des économies du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine, la poursuite de la croissance pour les uns et l'accès au développement pour les autres amènent les gouvernements et les entreprises à imaginer de nouveaux types de partenariats et d'alliances, a déclaré Gil Rémillard, président fondateur de l'événement. En tant qu'acteurs de premier plan sur les scènes nationale et internationale dans les secteurs politique, économique, social et culturel, nos conférenciers permettront une exploration en profondeur de ces nouvelles avenues."

Parmi les conférenciers internationaux, notons la présence de Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Koichiro Matsuura, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Anne Krueger, première directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), et Pierre Gadonneix, président d'Electricité de France (EDF). Thierry Vandal président d'Hydro-Québec, et Henri-Paul Rousseau, président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, seront également au nombre des conférenciers.

Organisation à but non lucratif, le Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal est une initiative de l'Institut international d'études administratives de Montréal. Il est organisé en collaboration avec la Banque interaméricaine de développement, la Banque africaine de développement, l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA), le Groupe de la Banque mondiale et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'événement se tiendra du 5 au 8 juin, à l'hôtel Hilton Bonaventure, à Montréal.

comments powered by Disqus